sann-tissage-artisanal-textile-thailande

L’inspiration venue d’Asie du Sud Est

Sann puise ses influences en Asie du Sud Est : entre le Vietnam, le Laos, le Cambodge, la Birmanie et la Thaïlande. Ce coin du monde nous touche tout particulièrement car il y a tant à découvrir : les personnes et leurs traditions, les paysages et leurs couleurs inspirantes.

 

Les ethnies

En voyageant en Asie, nous sommes d’abord tombées sous le charme des ethnies montagnardes de la frontière thai et birmane. Nous avons rencontré des femmes des ethnies Karens et H-Mongs. Elles fabriquent elles-mêmes leurs costumes pour toute la famille. Elles teignent d’abord le coton naturellement. Puis, elles le font sécher et fixent la teinture grâce à du riz bouilli. Elles utilisent ensuite des métiers à tisser en bois pour tisser le coton. Enfin, pour apporter de la fantaisie et du chic, elles brodent des coquillages ou des graines de riz sur les tenues. C’est une méthode commune à plusieurs ethnies de cette zone géographique. Mais chaque ethnie possède sa petite spécificité qui apporte tout le charme de ces tissus.

 

Une nature inspirante

L’Asie du Sud Est, c’est aussi la nature luxuriante dont les artisans jouissent au quotidien : les forêts de bambou, de palmiers, mais aussi l’osier et la jacinthe d’eau. Ils en font des matériaux à la fois souples et très solides pour fabriquer des sacs et du petit mobilier. Les écorces et les feuilles servent aussi à teindre le coton (feuilles d’indigotier pour le bleu indigo, l’écorce d’ébène pour le noir et le gris…). Tout (ou presque) se trouve dans la nature.

 

villageois-thailande

Les couleurs chatoyantes

Ce sont également les couleurs qui nous ont séduites en Asie du Sud Est, et tout particulièrement le bleu et le vert. Nous sommes charmées par le vert de la jungle et des palmiers le long des plages. Puis, par le bleu du ciel qui tranche avec le bleu de l’eau turquoise des mers. Enfin, par le bleu intense des costumes traditionnels et des couleurs intenses et lumineuses des tissus en batik.

Le batik est une technique d’impression d’Asie qui consiste d’abord à créer le dessin du motif souhaité sur le tissu. Ensuite, de la cire chaude est déposée sur le tissu en dessinant les motifs. Puis on trempe le tissu dans des bains de teinture pour obtenir les couleurs voulues. Pour nous, ce procédé réalise un assemblage parfait de couleurs avec des motifs variés qui vont des fleurs aux éléphants en passant par des formes géométriques.

 

Une belle philosophie

Enfin, en Asie du Sud Est, malgré l’agitation des grandes villes, on prend son temps. Et cette notion, nous avons tendance à la perdre de vue. On parle à son voisin, on prend le temps de se connaître, on prend le temps de sourire tout simplement.

Auteur

Jeanne Le Doucen

Laisser un Commentaire