Osez le Tie & Dye en déco

Le Tie & Dye, on le connait surtout pour cette teinture des cheveux qui était très à la mode dans les années 2010. On le connait aussi pour cet héritage des années 70 tout droit venu des Etats-unis avec ces textiles aux teintes délavées et dégradées. So hippie !

Aujourd’hui le Tie & Dye s’installe progressivement dans le paysage de la déco ! Mais le Tie & Dye, c’est quoi au juste ?

Originaire des années 70, l’expression signifie littéralement : « to tie », nouer, attacher un tissu et « to dye », teindre. Donc comme son nom l’indique, le tie and dye s’obtient en teignant un tissu noué. De cette technique résulte sur le tissu un motif abstrait associant plusieurs teintes et se rapprochant d’un effet dégradé ou délavé. Le Tie and Dye est utilisé partout dans le monde, mais avec des processus plus ou moins différents. Que la teinture soit faite en Amérique du Sud, en Asie ou en France, chaque région du monde cultive son propre héritage. Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons la lecture de l’excellent livre de Catherine Legrand ‘Indigo’.

artisanat-thailandais

Chez Sann, on s’est intéressé au Tie and Dye autour d’une seule couleur : le bleu indigo. Vous vous souvenez que le Bleu est notre couleur favorite ?

Il y a, de manière basique, trois manières d’obtenir un tissu de couleur bleu indigo. Soit le bleu est obtenu de manière 100% naturelle (via des feuilles d’indigotier), soit de manière chimique (avec des colorants bleus) soit en mélangeant les deux (des feuilles et des colorants). C’est souvent la dernière méthode que l’on voit souvent car elle est assez économique (malheureusement cela coûte souvent moins cher d’utiliser des colorants car il faut moins de matière). Tout l’art de cette technique réside dans un bon dosage de coloration afin de créer l’aspect dégradé et les motifs attendus.

TIE AND DYE PAINT ZOOM

En Thaïlande, nous sommes tombées amoureuses de ces profondeurs de bleu : en visitant un atelier de Tie & Dye autour de Chiang Mai et en arpentant les étals des marchés où le bleu indigo a toute sa place dans les tissus des ethnies HMongs.

Avec le Tie & Dye, nous voyons l’avantage de retrouver ce bleu par touches à travers de jolis motifs. C’est idéal en déco afin de donner de la fraicheur à votre intérieur et d’y insuffler un esprit hippie chic.

Pour nous, c’est une alternative aux traditionnelles couleurs et imprimés que l’on a l’habitude de voir. Le Tie & Dye donne des fondus doux tout en offrant une personnalité au tissu.

Même si l’on peut voir maintenant en décoration des murs entiers peints en Tie and Dye, nous préférons l’adopter par petites touches, seulement pour quelques accessoires, comme des housses de coussin. Osez en mettre sur vos canapés et lits pour une décoration douce, fraîche, hippie et chic !

Tie and dye coussins thailandais

Auteur

Jeanne Le Doucen

Articles connexes

Laisser un Commentaire